Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La fin des hypers ?" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème  « La fin des hypers ? ».

Alimentaire : la nouvelle guerre du e-commerce
Une enquête d’Emilie Lambin
Pourquoi perdre du temps en hypermarché quand il est possible de se faire livrer chez soi à un prix identique ? C’est la question qui hante les géants de la grande distribution depuis qu’Amazon s’est lancé dans l’alimentaire et propose sur son site de l'épicerie, des fruits et légumes, des produits frais... Résultat : Franprix, Leclerc ou Carrefour contre-attaquent et cherchent eux-mêmes la bonne formule pour livrer leurs clients rapidement et surtout à un tarif concurrentiel. Applications sur smartphone, plateformes logistiques ultra-modernes, "drive piéton" : pourrons-nous demain faire nos courses quotidiennes sans quitter notre canapé ?

Supermarchés collaboratifs : quand les clients prennent le pouvoir !
Une enquête d' Emmanuelle Mesplède
Certains pensent que c’est le modèle à suivre pour acheter de la nourriture de bonne qualité au meilleur prix. Les supermarchés collaboratifs commencent à se développer en France en s’inspirant des magasins de ce type qui existent depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Le principe : les clients sont en même temps des coopérateurs qui donnent 3 heures de leur temps par mois au magasin. Le plus grand supermarché collaboratif  de France, La Louve, n’emploie ainsi que  7 « véritables » salariés contre 25 pour un supermarché classique de cette taille. Du coup, les économies de personnel ainsi réalisées permettraient d’afficher des prix moins élevés que les autres grandes surfaces. Et ce sont les clients coopérateurs eux-mêmes qui suggèrent les produits qu’ils aimeraient trouver dans les rayons. Emmanuelle Mesplède décrypte un modèle qui pourrait prendre de l’ampleur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article