Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Trains touristiques à toute vapeur" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Trains touristiques à toute vapeur" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Trains touristiques à toute vapeur" un documentaire d'Anne Gautier Nova produit par Eclectic presse avec la participation de  France Télévisions.

Traverser de magnifiques paysages sauvages, découvrir des points de vue à couper le souffle, des sites naturels préservés, un patrimoine original de viaducs, de ponts ou de vieilles gares restées intactes après leur fermeture, dans un train tracté par une vieille locomotive à vapeur… Un moyen original de découvrir ce patrimoine régional et de maintenir une activité économique dans des régions parfois éloignées des zones touristiques de masses !

A lui seul le train et sa vieille locomotive nous font remonter un siècle en arrière, au temps où la voiture n’était pas encore reine et le trafic ferroviaire de proximité beaucoup plus dense.

Nous sommes montés dans le petit train à vapeur des Cévennes à Saint Jean du Gard pour Anduze, dans le train de la baie de Somme du Crotois à Saint Valéry et enfin dans celui de la Vendée … ces trains mettent en valeur un patrimoine unique. Un patrimoine qui tomberait dans l’oubli si les trains à vapeur touristiques n’existaient plus, et à l’inverse, un patrimoine dont ces petits trains d’un autre âge ont besoin pour se développer et perdurer.

Il s’agit de préserver de nombreux monuments architecturaux, un patrimoine ferroviaire constitué de locomotives du siècle dernier, des savoir-faire pour faire fonctionner ces vieilles dames grâce à des passionnés bénévoles ou salariés amoureux de la vieille mécanique. L’enjeu est finalement de sauvegarder le patrimoine de toute une région pour lui permettre de développer son économie.

Ces trains touristiques permettent aussi le développement autour d’eux des infrastructures, restaurants, hôtels, campings… A la clé : des emplois, un dynamisme régional, communal ou villageois qui empêche ces zones de se désertifier et stimule le développement culturel avec la mise en valeur des châteaux, des églises, des parcs naturels à proximité de la trajectoire du train.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article