Des Racines et des Ailes fête les 30 ans de la Pyramide du Louvre

Publié le 27 Mars 2019

Des Racines et des Ailes fête les 30 ans de la Pyramide du Louvre

 Le plus grand musée du monde, qui a battu son record d’affluence en 2018 avec plus de 10 millions de visiteurs, célèbre les trente ans de sa pyramide, conçue par l’architecte Pei.

Pour célébrer cet anniversaire, Carole Gaessler nous emmène dans Des Racines et des Ailes à 21h00 sur France 3 dans la salle de « la Joconde » puis dans le département des Antiquités égyptiennes.

Une Pyramide au cœur du Palais

La Pyramide, porte d’entrée du musée du Louvre, est un défi à elle seule.

Défi technique, d’abord : 95 tonnes d’acier, 105 tonnes d’aluminium, plus de 600 losanges de verre, 21 mètres de hauteur, 1 000 m2 de surface à la base…

Défi architectural, ensuite. La construction de cette œuvre a suscité controverses et polémiques au cours des années 1980.

Grâce à de nombreuses images d’archives, nous allons restituer cette épopée mouvementée. Aujourd’hui, la Pyramide attire les visiteurs, tout autant que la Joconde ou la Vénus de Milo.

Bien avant la Pyramide, au cours des siècles, le Louvre a été un lieu d’audace, d’ambition et d’innovations. Des images 3D spectaculaires nous permettent de revivre cette grande histoire, qui porte l’empreinte des souverains français.

En bordure de Seine, Sophie Picot, spécialiste de l’histoire du Louvre, nous invite dans la Grande Galerie. Cette aile monumentale, voulue par Henri IV, est une prouesse architecturale dans la France de la Renaissance, avec ses 460 mètres de long. Aujourd’hui, elle abrite les plus belles peintures italiennes.

Néguine Matthieu, conservatrice, nous emmène dans la salle des Cariatides, pour admirer  quelques chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection Borghèse. Lorsqu’il acquiert cette collection, Napoléon Ier souhaite que le Louvre devienne une vitrine du pouvoir et du rayonnement de la France. L’art et la politique sont désormais liés.

Enfin, nous aurons le privilège de grimper sur les toits du Louvre. Cette vaste perspective sur les bâtiments témoigne de l’ambition de Napoléon III, qui agrandit et enrichit le Palais.

Des images inédites, tournées avec un drone, nous permettent d’approcher le décor sculpté à la gloire de l’Empereur. À cette époque, le Palais permet à Napoléon III d’affirmer sa filiation avec les grands rois de France.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article