Journée Lang Lang vendredi sur France Musique

Publié le 29 Mars 2019

Journée Lang Lang vendredi sur France Musique

« Je ne veux pas être juste un pianiste, confiait un jour Lang Lang, je veux influencer la génération suivante ».

Il y a un phénomène, et même un miracle Lang Lang. À 36 ans, le pianiste chinois a acquis une notoriété mondiale à l’égal des plus grandes pop stars de la planète.

L’enfant surdoué et virtuose s’est transformé en un musicien respecté, dialoguant avec les plus grands chefs - de Barenboim (avec lequel il enregistrait en 2003 son premier disque de concertos) à Valery Gergiev, Christoph Eschenbach... et même hier avec Nikolaus Harnoncourt, le temps d’un projet Mozart.

Idole nationale, Lang Lang a ouvert en Chine la voie de la musique classique à des dizaines de millions de pianistes en herbe. Il revient aujourd’hui avec un nouveau CD, Piano Book (Deutsche Grammophon) : un double album qui réunit une série de miniatures avec lesquelles des générations de pianistes ont grandi, de Bach à Joplin en passant par Debussy, Elgar, Czerny, autant de pièces grâce auxquelles il souhaite emmener les jeunes mélomanes vers la musique classique, car le pianiste consacre une grande partie de son activité à la transmission et à l’enseignement.

France Musique consacre sa journée du vendredi 29 mars à Lang Lang : invité de Musique Matin, de Carrefour de Lodéon... nous découvrirons aussi sa discothèque idéale dans Allegretto. Et du lundi 25 au vendredi 29 mars, En Pistes reviendra sur les grands jalons de sa discographie.

7h > 9h MUSIQUE MATIN  par Saskia de Ville
Invité : Lang Lang.

9h > 11h EN PISTE par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
La discographie de Lang Lang.

11h > 13h ALLEGRETTO par Denisa Kerschova
Dans la discothèque de Lang Lang.

16h > 18h CARREFOUR DE LODEON par Frédéric Lodéon
Invité : Lang Lang

 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article