Par Jeremy
Peut-on imaginer une vie sans l’émotion du livre, la ferveur des concerts ou le plaisir indicible du grand écran ? Peut-on renoncer à la force de la parole des artistes, à la puissance de leur imaginaire, à leur regard souvent prémonitoire ? Peut-on envisager une nation sans mémoire, sans rêve, sans illusion et privée de ce lien secret et invisible qui rassemble au-delà des âges ou des convictions ?
Aujourd’hui, l’épidémie du Covid 19 menace des vies, paralyse l’économie, mais elle menace aussi gravement ce bien commun si précieux qu’est la culture.
Festivals annulés, salles de concerts et de spectacles fermées, cinémas vides, librairies closes, musées livrés à eux-mêmes, plus rien de la culture vivante ne se conjugue au présent et aucune perspective ne se dessine pour celles et ceux qui œuvrent à nourrir nos esprits et illuminer nos vies.
On ne peut pas laisser le silence s’installer comme une habitude ou une fatalité. Il faut que la culture revive.
Ce mardi 5 mai, France Inter ouvre donc son antenne à la parole des artistes qu’elle aime tant accompagner dans leur création et leur réflexion mais aussi aux directeurs de salles et de festivals à Paris et en régions, aux libraires, aux éditeurs, aux producteurs et distributeurs de films, aux conservateurs de musées, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui participent à la fabrique de la scène artistique d’aujourd’hui.
La matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé
Avec Fabrice Luchini, Stéphane Lissner et Emmanuelle Devos
7h25 / Pop&Corona de Rebecca Manzoni avec Dominique A
8h55 / Lettre d’intérieur d’Augustin Trapenard
Grand bien vous fasse XXL d’Ali Rebeihi et Anna Sigalevitch
Le spectacle vivant avec Jeanne Balibar, Mathilda May, Nicolas Bouchaud, Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Robert Charrier, directeur du Théâtre de la Porte St Martin, Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe de St Denis, Eric Ruf, administrateur de La Comédie Française, Olivier Mantei, directeur des Bouffes du Nord et de L’Opéra Comique.
Le livre et le secteur de l’édition avec Hugues Jallon, pdg du Seuil, Sophie de Sivry, éditrice de L’Iconoclaste, Marie-Rose Guarniéri, libraire à Paris, Dominique Bordes, fondateur de Monsieur Toussaint Louverture.
La bande originale de Nagui
Mathieu Amalric
Le grand rendez-vous de Bruno Duvic
Des mois sans cinéma, sans théâtre, sans concert avant un été sans grand festival, comment sauver la culture en France ?
Avec Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, Macha Makeïeff, directrice du théâtre de la Criée à Marseille, Philippe Friedman (sous réserve) de la société Grand Ecran, propriétaire de plusieurs cinémas en régions.
Le Journal de 13h : Jean-Michel Jarre
Boomerang d’Augustin Trapenard
Vincent Lindon (rediffusion)
La marche de l’histoire de Jean Lebrun
Le théâtre du peuple de Bussang, cité dont l’histoire est liée à ses
représentations estivales (rediffusion)
Affaires sensibles de Fabrice Drouelle
Une histoire du Théâtre du soleil (rediffusion)
Popopop d’Antoine de Caunes
Nicolas Saada, critique et cinéaste
Par Jupidémie de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice
Jean-Claude Carrière le duo Carole Bouquet et Hippolyte Girardot imaginant la France en 2025
Le téléphone sonne de Pierre Weill
Avec notamment Jean Labadie et Jeanne Balibar
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog