Par Jeremy
Issu d’une véritable dynastie d’artistes, Jean-Claude Casadesus s’est imposé dans les années 80 comme l’un des plus formidables animateurs de la vie musicale française.
Fondateur de l’Orchestre National de Lille en 1976, il a donné à cette formation une audience nationale et internationale majeure, et initié une politique de décloisonnement de la musique qui apparaît aujourd’hui comme visionnaire.
Toute la semaine prochaine de 6h35 à 7h (rediffusion de 22h30 à 22h55) sur France Musique, au micro de Lionel Esparza, Jean-Claude Casadesus évoque son parcours personnel à travers soixante ans de carrière, revient sur cette famille qui a toujours été importante pour lui et rend hommage à quelques-unes des grandes figures qu’il a croisées, notamment Pierre Dervaux, Mstislav Rostropovitch et Pierre Boulez.
Episode 1 : La dynastie et l’enfance
L’histoire d’une famille d’artistes, ses parents et grands-parents, l’apprentissage du violon, son enfance de Pigalle à l’île de Ré.
Episode 2 : Une vie de musicien
La découverte de l’orchestre, l’étude des percussions, ses premiers engagements, Paul Paray, Lester Young et Sheila !
Episode 3 : Devenir chef !
L’enseignement de Pierre Dervaux, le Châtelet et le Domaine musical (Georges Guétary et Pierre Boulez!), L’orchestre des Pays de la Loire.
Episode 4 : Lille
De sa création à la construction de sa grande salle, 40 ans de musique avec l’Orchestre régional de Lille, Pierre Mauroy, le politique et la culture.
Episode 5 : Grandes figures
Rostropovitch et Dutilleux, ses dernières photos et projets…
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog