Par Sarah
Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h35, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.
On the line, les expulsés de l’Amérique
Un film de Léo Mattei et Alex Gohari
A l'opposé de la posture affichée, l'Amérique n'expulse plus en priorité que les criminels étrangers - ces " bad hombres" pointés du doigt par Donald Trump pour justifier une politique de tolérance zéro contre l'immigration illégale mexicaine. L’administration est tenue de faire du chiffre. Les travailleurs illégaux qui ont passé la plus grande partie de leur vie aux Etats-Unis, et dont les enfants sont citoyens américains, sont désormais également ciblés.
C’est ce retour forcé qui constitue la trame du film, avec ce qu’il comporte de violence, d’épreuves, de traumatismes. Il s’agit de suivre le parcours personnel de trois expulsés, au plus près de leurs sentiments, depuis leurs retour sur le sol mexicain après des années d’exil. Dans ce périple s’immisce le quotidien bouleversé de leurs familles restées de l’autre côté de la frontière. Aux Etats-Unis elles doivent continuer à vivre, privées d’un père, d’une mère, d’un compagnon. Leur quotidien, frappé par une décision administrative, ne sera plus jamais le même.
« On the line, les expulsés de l’Amérique » fait le récit intime d’une réalité géopolitique. Le film raconte l’histoire actuelle d’une frontière qui bouleverse des destins, écartèle des familles et qui s’inscrit durablement dans la chair et les esprits.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog