Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En guerre(s) pour l'Algérie", série documentaire inédite diffusée ce soir et demain sur ARTE

"En guerre(s) pour l'Algérie", série documentaire inédite diffusée ce soir et demain sur ARTE

Ce mardi soir et demain mercredi à 20h50, ARTE diffusera "En guerre(s) pour l'Algérie", une série documentaire inédite de 6 épisodes de 52 minutes de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski et racontée Par Lyna Khoudri.

Ils sont civils algériens, Français d’Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN (Front de libération nationale) et du MNA ( Mouvement national algérien), combattants de l’ALN (Armée de libération nationale), intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l’administration française en Algérie, membres de l’OAS (Organisation armée secrète), supplétifs de l’armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n’avaient livré jusqu’ici, qu’une parole retenue, rare.

Pour raconter l’histoire complexe et douloureuse de cette guerre, ils ont accepté, certains pour la première fois, de partager leur expérience. Leurs récits sont touchants, surprenants, parfois violents. Ils bousculent souvent les mythes et les a priori dont ce conflit est encore empreint, 60 ans après son dénouement. Car si la guerre d’Algérie n’est plus un tabou, son récit n’en demeure pas moins imprégné de préjugés, de simplifications et de conclusions hâtives. Cette guerre continue de polariser les passions et déclenche encore débats et polémiques.

Les Français l’identifient à un moment majeur de leur histoire collective qui a marqué et continue de marquer leur système politique, leur société, leur économie et leur culture.

Qualifié de « guerre de Libération Nationale », de « guerre d’Indépendance » ou de « révolution » de l’autre côté de la Méditerranée, le conflit constitue pour les Algériens une source de fierté et un ciment identitaire, en dépit des affrontements mémoriels auxquels son récit donne aussi lieu depuis l’indépendance.

Pour retracer ces années de conflit, "En guerre(s) pour l’Algérie" met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d’histoire, mais surtout dans une expérience humaine de la guerre.

Leurs histoires sont aujourd’hui notre héritage.

Crédit photo : ECPAD

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article