Par Jeremy
Le dimanche 5 mars à 9h10, France Inter diffusera dans « Interception », le magazine de reportage de la rédaction, « Les mariages des mineures aux Etats-Unis », un reportage de Valérie Cantié.
A quelques jours de la Journée Internationale des droits des femmes, « Interception » propose un reportage sur le mariage des mineurs aux USA.
On pense souvent que le mariage des enfants concerne uniquement les pays en voie de développement. Il n’en est rien ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en 2023, le mariage des mineurs est légal dans 43 Etats (sur 50) dont le district de Washington ! Entre 2000 et 2018, 300 000 mineurs ont été mariés. Dans plus de 80% des cas, il s'agit d'adolescentes mariées à des hommes adultes. Souvent, le mariage permet à l'adulte d'éviter des poursuites pour viol sur mineur.
Dans neuf états, il n'existe même pas d’âge plancher ! Ainsi, une fillette de 12 ans peut être unie à un homme de 30 ans. C'est le cas notamment en Californie, état pourtant progressiste, où se sont rendues Valérie Cantié et Sandrine Mallon pour « Interception », le magazine de reportage de la rédaction de France Inter.
Des femmes témoignent. Elles ont été mariées sous la contrainte à des trentenaires alors qu'elles avaient 13, 15 ou 16 ans.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog