Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Billet d'humeur] Le syndrome France 2

france2.gifIl est de ces mystères dont nous n'avons aucune explication ni scientifique ni raisonnable. Je voudrai vous parler du «Mystère France 2» que j'appellerai le «Syndrome France 2». Je m'explique, ça va être clair pour vous. Prenez un programme et diffusez le sur TF1 et sur France 2, en même temps ou en décalé, qu'importe, le résultat sera toujours le même. TF1 fera une meilleure audience.

Le 14 juillet lors du défilé des militaires, les images sont les mêmes sur les deux chaines, seuls les comentaires changent. France 2 ne peut pas avoir des commaitres inferieurs à TF1 tous les ans. Pourtant, tous les ans, plus de monde se retrouve devant la première chaine d'europe.

Même les allocutions du Président de la République semblent être mieux sur TF1. Pourquoi ?  Pour les films c'est pareil. «La grande vadrouille» sur TF1 fera toujours plus d'audience que sur France 2. Les émissions subissent la même loi. En passant de la deux à la une, «Surprise sur prise» et  « Les marches de la gloire» ont gagnées en audience, à l'inverse, «30 millions d'amis» et «La chance aux chansons» en ont perdues. Les images de ligue 1 semblent mieux dans Telefoot que dans France2foot.

Quel est ce mystère ! Serions- nous plus à l'aise à regarder la une que la deux ?  On dirait que dans l'inconscient collectif, la une est mieux que le deux,  que le fait d'être en numero un sur la télécommande donne un statut d'excellence.

Je n'ai pas de réponse à ce mystère. Dans mon esprit la 2 n'a pas de saveur, pas d'identité. Elle donne l'impression de courir après la une sans jamais l'approcher.  Alors, aujourd'hui, je lance une grande enquête à travers le web. Si vous avez des indices, une ébauche même minime d'explication rationnellle ou non, dites le nous...

A nous tous nous arriverons peut-être à résoudre l'énigme et ainsi apporter notre pierre à l'édifice qu'est France Télévision. De la part de Monsieur De Carolis, merci.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
France 2 doit trouver sa voie. France 3 et France 5 ont leur particularité et sa marche. Mais la deux se cherche. La piste cette année : les fictions et docu-fictions.
Répondre
E
Cela change pourtant je trouve. Même si cela reste encore rare, France 2 avec de programmes de qualité parvient de temps en temps à se retrouver en tête des audiences.
Répondre
J
Une image ringarde qu'elle gardé collée au *** mais qu'ellem eriterait de perdre.
Répondre
F
J'ai l'impression que ca tient de l'image globale de la 2.
Répondre
A
D'accord avec nono, de tres bons programmes sur France 2 notament en matiere de séries françaises. La chaîne a vraiment réalisé du très bon avec David Nolande et Greco. Malheureusement les gens preferent les multi rediffusion des experts....
Répondre
N
c'est vrai c'est difficile à comprendre que TF1 face la majeur partie des meilleurs audiences alors qu'il faut le dire les programmes en prime sont généralement plus interessant sur la 2 que sur la 1
Répondre
J
Je pense que c'est un reflexe chez les gens d'appuyer sur la touche 1 pour regarder la tv...
Répondre