Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Billet d'humeur] Flamme de liberté

Fabrice vous propose comme à son habitude un nouveau billet d'humeur sur l'actualité de ces derniers jours : Flamme de liberté.

Il y a une semaine, j’avais la chance d’être en congés, devant ma télé, pour voir l’évènement du siècle (!!!) mobilisant  plus de 3.00 policiers et des centaines de journalistes : Le passage de la flamme Olympique à Paris. Pauvre flamme. Elle demandait juste à parcourir tranquillement une vingtaine de kilomètres dans la capitale.  On a vu le résultat ! Ou plutôt, on a rien vu. Des plans de loin, une caméra qui tente de suivre les mouvements de la torche… un cafouillage total. Un évènement comme les médias les aiment.  Vous imaginez, un cocktail de sport, politiques, bagarre, people tout cela à Paris !  Quel gâchis ! Sport et politique ne font pas bon ménage.

Ce jour là un incident ma particulièrement  atterré  et je ne le comprends toujours  pas. L’expulsion,  de la remorque des journalistes précédant la flamme, d’un reporter de France 2 (la chaîne publique !) par la police française, dénoncé par des journalistes chinois, au motif que le reporter les filmait eux et pas la flamme. Vous avez sûrement déjà vu cette séquence sur le net. Dans quel pays sommes nous ? Ce pays où la police française est aux ordres des chinois.  Les jeux olympiques sont universels. Leur symbole : la flamme l’est aussi. Elle n’appartient pas aux chinois. De quel droit gèrent-ils son déplacement dans les autres pays ? Est-ce que quelqu’un sait si cela a toujours été comme cela ?  Le pays organisateur dictait-il  sa loi aux pays recevant la flamme sur leur sol ?

Cet incident est pour moi révélateur du fossé qu’il existe entre notre monde occidental et le monde chinois. Révélateur de la chance que nous avons d’avoir des média libres. Certes tout n’est pas rose et les lobbying et pressions existent, mais qu’il est bon de pouvoir rire des critiques politiques des Guignols, de lire Charlie Hebdo,  de voir des enquête sur le fonctionnement de notre police… et bon de pouvoir écrire ce texte et le publier.

Crédit photo : DR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est clair qu'on se plaint de la liberté de la presse en France mais bon au moins ici on peut l'ouvrir...<br /> <br /> Si jamais demain le site est fermé, ca sera un coup des chinois lol
Répondre