Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Motion à la Direction du groupe NextradioTV (RMC et BFM)

Les correspondants de RMC et de BFM en poste a l'etranger par la voie de Benoît Clair (correspondant aux Etats-Unis) nous ont adressé ce soir cette motion que vous pourrez lire ci dessous.

Etant donné que pour nous tout le monde doit pouvoir s'exprimer comme il le souhaite, nous avons donc décidé de publier cette motion dans son intégralité telle que nous l'avons reçu.

Motion à la Direction du groupe NextradioTV  (RMC et BFM)

=====

Plusieurs correspondants permanents de RMC et de BFM à l’étranger (en poste depuis au moins 10 ans et pour certains depuis près de 30 ans) constatent, depuis des mois, des dérives inquiétantes dans l’organisation de la rédaction, et particulièrement dans la préparation et la réalisation de la tranche d’informations du matin de RMC (5H.-11H.)

Les sujets sont de plus en plus souvent commandés aux correspondants à la dernière minute, sans que ceux-ci puissent avoir le temps nécessaire pour vérifier la véracité de l’information et de ses sources.

A plusieurs reprises, ils ont pu assister à une remise en cause des prérogatives habituelles du correspondant à avoir une source d’information plus rapide que celle dont dispose RMC, à savoir la seule Agence France Presse.

De plus, des dérives déontologiques graves et persistantes sont constatées, - au moins à RMC - . Les angles proposés par les correspondants étant souvent remis en cause au profit d’angles décidés, sans concertation possible, par un présentateur plus soucieux de faire du « sensationnel », mais souvent peu au fait des détails importants de l’actualité à l’étranger.

Ils font remarquer que le montant de leurs émoluments n’à pas augmenté depuis 1994 et a même diminué depuis l’instauration du forfait « dégressif multiples papiers » décidé en 2001. Ils rappellent la promesse, faite en 2002, par le président de NextradioTV, Alain Weill, de réviser ces salaires « dès que le taux d’audience aura dépassé les 4 points », ce qui est aujourd’hui le cas.

Enfin, ils constatent que des remplacements (ou des « doublons » de postes) ont été opérés pour procéder à l’éviction « en catimini » de correspondants âgés souhaitant simplement faire respecter leurs droits. Après que les correspondant(e)s d’Italie, de Grèce et d’Espagne aient été « remerciés » dans des conditions légalement discutables, les correspondants permanents en poste à l’étranger pour le groupe NextradioTV (BFM, BFM TV et RMC) renouvellent leur demande à participer à la création d’une société de rédacteurs au sein de chaque rédaction et entendent bien que la déontologie de l’information, le doit du travail et celui de la presse soient scrupuleusement respectés en conformité avec les lois sociales locales et françaises. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Cette initiative ne représente en aucun cas l'ensemble des corrrespondants de RMC à l'étranger. A titre personnel, je peux affirmer avoir pris connnaissance de cette motion simplement une fois envoyée à la rédaction. Je n'ai ainsi jamais été contacté et encore moins donné mon accord pour y etre associé. Je m'en dissocie bien évidemment à 100% tant dans le fond que dans la forme. S'agissant certainement d'une initiative visant à atteindre des objectifs strictement personnels de son auteur, je ne peux que vous conseiller de ne pas en faire la publicité. <br /> <br /> Thierry Cros (alias Didier Mengo) - correspondant de RMC en Italie
Répondre