Par Fabrice
Faites le test d’écouter l’une des ces émissions sur le sport. Mettez une bière devant vous, un plat de cacahuètes et vous voici transporté au café des sports. Au milieu de discussions vides, le supporter donne son avis sur une stratégie, une rumeur de transfert, l’ambiance d’une équipe, les pensées d’un entraîneur… Mais réellement, que sait-il de tout cela ? Imaginons, qu’il assiste à tous les matchs, note toutes les statistiques, arrive à discuter avec quelques joueurs.Est-il mieux placé que le journaliste qui va suivre l’équipe de façon professionnelle (c’est son métier), le journaliste qui peut aller dans les vestiaires, qui assiste aux conférences de presse, pour parler de tout cela ? Quelle valeur ajoutée ce supporter si fervent et sympathique soit-il apporte à l’émission ? Rien ! Ne cherchez pas, rien !
Alors vous allez me dire, « pourquoi ces émissions font-elles de l’audience ? » Pour ma part je ne sais pas. Si vous le savez, merci de m’éclairer.
Les émissions consacrées à l’actualité sont du même intérêt. Passe à l’antenne l’avis de ceux qui sont sélectionnés parce qu’ils ont téléphonés. Pas pour leurs compétences sur le sujet, non juste parce qu’ils ont quelque chose à dire sur le sujet. Bien sur, il y a des filtres avant d’arriver à l’antenne, mais combien de fois l’animateur semble embourbé à essayer de faire dire quelque chose à un auditeur qui ayant donné son avis, n’approfondi pas ou ne donne pas d’arguments complémentaires. Ca rame et de l’autre coté du poste, nous sentons le temps inutile qui passe.
Cette nouvelle tendance fait débat. RMC en fait sa particularité, RTL la développe de plus en plus et Europe 1 ne souhaite pas en user. Qui à raison ? Qui à tord ? Toujours est-il que à force de donner libre expression à des gens non qualifiés, non pro, la radio perd de sa qualité de transmission de l’information. C’est bien dommage.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog