Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Info met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir l’édition 2012/2013 du Vendée Globe

france-infoFrance Info met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir l’édition 2012/2013 du Vendée Globe à partir d'aujourd'hui.

Du lundi 5 novembre au vendredi 9 novembre à 5h20, 7h55, 11h40, 13h25 et 22h10 : 5 Jours à la Une : Plongée au cœur du Vendée Globe, une enquête de Fabrice Rigobert. A quelques jours du départ de la course, Fabrice Rigobert du service sport de France Info s’est rendu sur place pour nous faire découvrir les préparatifs de cette course en solitaire, de la logistique à la préparation mentale.

Mardi 6 novembre
Zoom sur des bateaux conçus pour la performance. Quelles particularités pour faire face à l’environnement hostile de la course ? Quel est leur coût ? Leur fiabilité ? Et, comment se passe la vie à bord ? Rencontre avec des architectes ayant conçu les monocoques de la course.

Jeudi 8 novembre
La préparation physique des marins, véritables athlètes de haut niveau. Au programme : musculation, fractionnement du sommeil, gestion de la nutrition, natation. Rencontre avec le skipper Jean-Pierre Dick au Centre Régional d'Éducation Physique et Sportive de Saint-Raphaël.

Vendredi 9 novembre
La météo, actrice de la course. En solitaire et sans assistance durant trois mois, les navigateurs sont leurs propres routeurs. Ils doivent appréhender, analyser et interpréter les conditions météorologiques dans lesquelles ils évoluent. De quels outils disposent-ils ? Et comment élaborent-ils leur stratégie ?

Vendredi 9 novembre la Veille du départ, une session présentée par Catherine Pottier en direct du Village aux Sables d’Olonne.
Catherine Pottier, entourée de Denis Horeau (directeur de la course), de la plupart des concurrents, mais aussi d’autres invités comme François Cluzet (pour le film « en solitaire ») présente son 17H-20H en direct depuis l'ouverture du village aux Sables d'Olonne.
Au programme : reportages et interventions en direct de Fabrice Rigobert et Alice Serrano, pour traduire l'incroyable engouement populaire autour de cet évènement.

Enfin samedi 10 novembre dès 8H15, ambiance et départ en direct.
Rendez-vous dès 8h15 en direct des pontons des Sables d’Olonne avec Alice Serrano et Fabrice Rigobert qui interviendront régulièrement à l’antenne pour vous faire vivre au plus près le départ de la course.
Dès 10H, Catherine Pottier, accompagnée de Thomas Coville et Roland Jourdain ainsi que nos envoyés spéciaux, embarqueront sur une vedette pour commenter en direct le départ du Vendée Globe.

Puis pendant la course tous les vendredis, à 18 H 40, un direct avec l’un des concurrents sera proposé.
En complément des sujets proposés par la rédaction dans les différents journaux, Catherine Pottier interviewera tous les vendredis un des concurrents de la course. Elle recevra également des invités, acteurs du monde de la voile.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article