Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Richard Bona sur la scène de Fip

fip.jpgLe jeudi 18 mars à 20h30, Richard Bona partagera avec les auditeurs de Fip ses contes en musique, une musique festive et poétique. (Billets à retirer à partir de 19h45 le jeudi 18 mars dans le grand hall de Radio France).

Reconnu comme l’un des meilleurs bassistes au monde, Richard Bona défend l’idée d une musique universelle, accessible et généreuse. Né dans l'est du Cameroun, il grandit dans une maison pleine de musique et commence à se produire à l'âge de 5 ans, dans l’église de son village avant de donner, à 11 ans, des concerts à Douala.

Autodidacte, il part en 1989 pour l’Europe, vit un temps en Allemagne avant de rejoindre la France pour s’y perfectionner. Il sillonne les clubs de la capitale et se produit aux côtés de Didier Lockwood, Marc Ducret, les Africains Manu Dibango et Salif Keita.

En 1995, Richard Bona s’installe à New York et croise tous les grands noms du jazz : Michael et Randy Brecker, Pat Metheny, Larry Corryell, Mike Stern, Steve Gadd, Joe Zawinul et le chanteur Harry Belafonte.

En 1999, il sort son premier album Scenes From My Life suivi de Reverence (2001), où sa voix angélique fait merveille, sur des textes et des mélodies empreintes de ses racines africaines. Munia : The Tale (2003), Tiki avec John Legend et Djavan (2006) et le live Bona Makes You Sweat (2008) font également parties de ses grands succès.

Avec son dernier album The Ten Shades of Blues (2009), Richard Bona envisage dix façons différentes d’interpréter le blues à partir de cinq notes clés utilisées dans le monde entier. Il s’entoure de musiciens indiens, country, jazz croisés au fil de ses voyages, véritables terrains d'exploration musicale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article