Semaine finale pour la saison 2 de "La meilleure boulangere de France" sur M6

Publié le 23 Juin 2014

Semaine finale pour la saison 2 de "La meilleure boulangere de France" sur M6

Des centaines de clients ont inscrits leur boulangerie préférée à ce grand concours, et 108 ont été sélectionnées sur les milliers de candidatures reçues pour la seconde saison de "La meilleure boulangerie de France".

Pendant 9 semaines sur M6, notre jury Bruno Cormerais et Gontran Cherrier a sillonné la France pour trouver la meilleure boulangerie de chaque région. Du fiadone au pain à l’hibiscus, en passant par la croustade salée ou le pain au thé vert et yuzu, ils sont partis à la découverte des spécialités régionales mais aussi de créations plus personnelles, et ont rencontré des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

Bretagne, Nord, Midi-Pyrénées, Normandie, Est, Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes, Centre : au terme de ces 9 semaines, 9 boulangeries ont été sélectionnées pour la grande finale nationale.

Pour les départager, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier vont leur proposer une série d’épreuves, qui testeront leur maîtrise des bases et leur technicité, mais aussi leur créativité, leur capacité à associer les saveurs, ou encore à répondre rapidement à une commande. Pour cette semaine de finale événementielle, les boulangeries qui auront le moins convaincu le jury seront éliminées au fur et à mesure...

Lundi : Pour démarrer cette finale, Bruno et Gontran ont demandé à nos 9 finalistes régionaux de réaliser un grand classique de la boulangerie : la brioche parisienne. Un produit très technique, plus difficile qu’il n’y paraît... C’est sur la terrasse du restaurant Les Ombres, sur le toit du musée du Quai Branly, que les 9 équipes se rencontreront pour la première fois et rejoindront le jury pour une dégustation face à la Tour Eiffel.

Mardi : Pour ce deuxième jour, les gâteaux de voyage sont à l’honneur : 4 boulangeries s’affronteront sur le salé, les 4 autres sur le sucré. Quelles sont les 2 boulangeries qui ne poursuivront pas le concours ?

Mercredi : Les épreuves s’enchaînent, avec la création de mini-viennoiseries, pour garnir le buffet du petit-déjeuner d’un hôtel : une épreuve pleine de surprises qui testera la maîtrise des bases et la technicité de nos équipes, mais aussi leur créativité ! Les boulangers devront également réaliser un sandwich nutrition, pour des salariés pressés qui doivent déjeuner sur le pouce...

Jeudi : Suite à une nouvelle élimination sur l’épreuve du sandwich nutrition, ils ne seront plus que 4 boulangers à s’affronter sur une nouvelle épreuve : la création d’une tarte boulangère qui leur ressemble. Quelles équipes formeront le trio de tête de cette grande semaine finale ?

Vendredi : Pour cette ultime journée, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier testeront les 3 équipes finalistes sur 3 dernières épreuves liées à la fabrication, l’élaboration des recettes ou la commercialisation des produits et les relations avec la clientèle : l’occasion de découvrir des facettes du métier de boulanger que l’on connaît moins !

Quelle équipe convaincra notre jury ? Quelle boulangerie remportera le titre prestigieux de Meilleure Boulangerie de France ?

Crédit photo : Jean-Brice Lemal / M6

Rédigé par Jeremy

Publié dans #LMBF

Commenter cet article