Par LZDP
Ce mercredi à 20h45, Paris Première diffusera « C’est plus marrant en chantant », un documentaire inédit écrit et réalisé par Juliette Bot et Patrice Bousquet.
Spécificité bien française, la chanson comique a traversé les époques. Elle est à la fois universelle et circonstancielle et réussit à parler du présent tout en étant hors du temps. Tout va très bien Madame la Marquise par Ray Ventura, Señor Meteo par Carlos, Merci patron ! des Charlots… Un moment, une chanson.
Parallèlement, la chanson comique traverse le temps, les modes et les époques. Depuis toujours, on y moque pêle-mêle la difficulté de trouver l’âme soeur, l’autorité, la fête, les vapeurs de l’alcool ou le sexe… thèmes ô combien universels. Un thème, une chanson.
La tactique du gendarme de Bourvil, La Bonne du curé par Annie Cordy, Félicie par Fernandel… Qui n’a pas en tête ces mélodies inoubliables ?
Et la génération actuelle a largement pris le relais. Au delà d’un Michaël Youn bien connu, on découvre dans « C’est plus marrant en chantant » les chanteurs, auteurs, compositeurs et interprètes : Frédéric Fromet, GiedRé ou Oldelaf, de jeunes talents qui perpétuent la chanson comique et prouvent son éternelle vigueur.
Thématisées, encadrées et recontextualisées par quelques spécialistes comme Jean-François Kahn ou Fabien Lecoeuvre et mises en musique par Alain Lanty, ces chansons continuent à nous faire rire tout en nous ouvrant de nouvelles perspectives.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog
