Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troisième semaine de la saison 6 de "La Meilleure boulangerie de France" dès ce lundi sur M6 (Bretagne)

La Meilleure boulangerie de France - Saison 6 (Crédit photo : M6 / DR)

La Meilleure boulangerie de France - Saison 6 (Crédit photo : M6 / DR)

Après le succès des cinq premières saisons, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre plus complices que jamais repartent sur les routes pour un périple gourmand aux quatre coins de la France à la découverte de 64 boulangeries dans la saison 6 de "La meilleure boulangerie de France" diffusée du lundi au vendredi à 18h35 sur M6.

Un voyage culinaire à la rencontre d’artisans passionnés, à travers les cultures et les savoir-faire d’un métier millénaire en pleine métamorphose. Et un jury au taquet, plus complice que jamais ! La boulangerie finaliste de chaque région participera à la grande finale nationale à Paris. A la clé : Le titre de meilleure boulangerie de France 2018 !

Lundi 3 septembre à 18h35
Région à l’honneur cette semaine : la Bretagne. Duel du Jour dans le département du Finistère, le bout du bout du bout de la région. Son nom en breton ? ‘Penn-ar-Bed’, ce qui signifie ‘bout du monde’ ou ‘tête du monde’. Aujourd’hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers. L’un à Crozon, l’autre à Guipavas !

A Crozon, nous irons à la rencontre de Jean, boulanger anticonformiste aux méthodes rustiques qui a installé son four à bois et sa boulangerie minimaliste... au fond d’un parking ! Avec sa femme Magali, ce boulanger atypique propose en petites quantités des produits généreux issus de recettes de grands-mères. Face à eux : Sébastien, installé à Guipavas. Boulanger depuis son adolescence, c’est grâce à sa femme Audrey que ce passionné de bateau se jette à l’eau il y a 2 ans en ouvrant sa première boulangerie. Aujourd’hui, grâce à son épouse et une équipe très soudée, son établissement vogue vers le succès.

Mardi 4 septembre à 18h35
Pour ce nouveau duel nous restons dans le département du Finistère : renommé pour ses cités maritimes et historiques, ses villages de légende, ses plaisirs balnéaires et ses trésors de bord de mer. Aujourd’hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers. L’un dans le centre du village de Mellac, l’autre dans le port de pêche d’Audierne !

À Mellac, bienvenue chez un couple aussi complémentaire que décalé, Marine, chef pâtissière, et Thierry, chef boulanger. Eux, ce qui les intéresse c’est rigoler, faire du bon pain et surtout, se démarquer. Face à nos boulangers décalés, le féru de concours : à Audierne, voici Romain, un boulanger très consciencieux. À seulement 28 ans, ce très bon élève a un parcours brillant et a obtenu presque toutes les distinctions en boulangerie. Et encore, ce n’est pas fini !

Mercredi 5 septembre à 18h35
Duel du jour dans le département du Morbihan, réputé pour ses villages d’irréductibles, ses mystérieux dolmens et menhirs, et ses plages, parfaites pour la bronzette… Aujourd’hui, en plus d’aspirer à pleins poumons l’air iodé, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers : l’un dans le village historique de Pluméliau, l’autre dans la station balnéaire d’Erdeven.

À Pluméliau, bienvenue chez Olivier, artisan breton de la tête au sac de blé. Boulanger depuis sa plus tendre adolescence, c’est après une parenthèse dans la grande distribution que ce grand gaillard chauvin décide de revenir à sa première passion : le pain. Face à lui : Monsieur four ! À Erdeven, voici Martial ! Un ancien chef de cuisine, devenu spécialiste du pain rustique et du four à bois, une passion brûlante qu’il assouvit grâce au soutien sans faille de sa femme, Babeth.

Jeudi 6 septembre à 18h35
Pour ce 4e et dernier duel nous restons dans le Morbihan, un département de légendes, où se côtoient rivages dorés et villages verdoyants. Aujourd’hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers. L’un dans la commune de Brech, l’autre en périphérie du village de Saint-Nolff.

À Brech, bienvenue chez Maxime, un BBC : Boulanger, Breton, Compétiteur. Un artisan qui aime autant ses baguettes que la compèt, un boulanger ambitieux qui assume à 100% son envie de gagner. Face à lui, monsieur’ bonne franquette’ : à Saint-Nolff, voici Olivier, ex ingénieur stressé, reconverti en boulanger à la cool et sans chichi qui gère une boulangerie-fournil-restaurant. Ici, on achète du pain rustique et on mange en toute simplicité, vraiment tout est fait pour que les clients se sentent comme chez eux.

Vendredi 7 septembre à 18h35
Aujourd'hui, finale régionale Bretagne. Un titre en jeu et 4 établissements en compétition. Pour les départager, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont imaginé deux épreuves redoutables. Première épreuve : l’accord parfait. Nos artisans vont devoir créer un produit boulanger qui accompagne à la perfection une recette régionale choisie par le chef Norbert. A l’issue de cette épreuve, seules 2 boulangeries sur 4 seront qualifiées et participeront à une véritable course contre la montre, une deuxième épreuve millimétrée, dans les conditions réelles du quotidien boulanger : la commande.

Alors quel boulanger sortira vainqueur de cette ultime journée de compétition et se qualifiera pour représenter la région Bretagne lors de la grande finale nationale à Paris ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article