Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un peu, beaucoup, passionnément... les présidents et les Français" documentaire inédit sur Paris Première

"Un peu, beaucoup, passionnément... les présidents et les Français" documentaire inédit sur Paris Première

Paris Première proposera ce soir à 23h05 le documentaire inédit de Michaël MOREAU et Dimitri QUEFFELEC "Un peu, beaucoup, passionnément... les présidents et les Français".

Ce documentaire retrace 60 ans de relations entre les Présidents et les Français. Alors que le général de Gaulle avait fondé la Ve République pour recréer une relation affective entre un chef et son peuple, la figure présidentielle doit aujourd'hui faire face à une opinion de plus en plus défiante. L'état de grâce existe-t-il toujours ?

De Gaulle avait imaginé un lien mystique avec les Français, qui se désagrégea au fil des mandats de ses successeurs. Pompidou fut le premier « président normal ». Giscard, le Prince moderne, s'invitait à dîner dans les foyers. Mitterrand, le monarque, qui régna le plus longtemps, recréa de la distance. Chirac, le Corrézien tactile, devint le champion des déplacements dans les territoires. Sarkozy, le « bling bling », mettait en avant ses goûts populaires. Hollande, le plus impopulaire, voulut ressembler au Français moyen et en oublia d'incarner sa fonction. Macron, le président-Jupiter, accumula les « petites phrases » maladroites lors de ses rencontres avec la population.

Avec les intervenants suivants : Jean-Pierre Raffarin, Yves de Gaulle, Jean-Louis Debré, Alain Duhamel, Anne Saint-Clair…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article