Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lang Lang se livre dans Les Grands Entretiens de Priscille Lafitte cette semaine sur France Musique

Lang Lang se livre dans Les Grands Entretiens de Priscille Lafitte cette semaine sur France Musique

C’est un enregistrement qu’il mûrissait depuis des années, un aboutissement devenu possible après guérison de son inflammation au bras gauche : Lang Lang a enregistré les Variations Goldberg chez Deutsche Grammophon au printemps.

Dans Les Grands Entretiens qu’il accorde à Priscille Lafitte et qui seront à découvrir du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre à 6h35 et 22h30 sur France Musique, le pianiste chinois regarde en arrière et commente le cheminement qui l’amène à cette étape importante de sa carrière.

Ces longs entretiens sont l’occasion de revenir sur l’enfance de Lang Lang dans des baraquements militaires à Shenyang, son entrée difficile au Conservatoire de Pékin, le 1er prix du concours Tchaïkovski, catégorie jeunes interprètes, qui lui ouvre les portes de la classe de Gary Graffman, au Curtis Institute à Philadelphie.

Lang Lang se souvient des obstacles rencontrés pour convaincre les programmateurs de salle de l’inviter, en Chine comme en France, et du déclic provoqué par une émission d'écoute à l'aveugle sur France Musique en 2007 qui classe en tête son enregistrement du 1er concerto de Beethoven aux côtés de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.

Le pianiste évoque avec émotion son travail avec Nikolaus Harnoncourt pour l'enregistrement des concertos n°17 et 24 de Mozart, et avec Andreas Staier pour la préparation de son interprétation des Variations Goldberg de J.S. Bach.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article