Le sommaire de l'Effet papillon de ce 28 juin sur Canal+

Publié le 28 Juin 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 28 juin sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

ITALIE, AU SECOURS DES MIGRANTS de Cyprien d’Haese
Après des mois de négociations, une équipe de PAPILLON a embarqué sur le San Gorgio, l’un des cinq navires de la marine italienne qui participe à l’opération Mare Nostrum. Initiée par les autorités locales après le drame de Lampedusa, cette mission a pour but de sauver le plus grand nombre possible de vies. Vaste programme car il n’y a jamais eu autant de candidats à l’exil - plus 823% en un an au large de la péninsule. Des hommes, des femmes, des enfants et des bébés, en majorité des Syriens, des Libyens, des Maliens qui fuient la guerre ou la misère au péril de leur vie sur des embarcations de fortune. Ce tsunami humain s’amplifie encore plus avec l’été. Pour preuve, ces images filmées durant 3 jours aux côtés de l’armée. Une première puisque aucune télévision française n’avait été jusqu’ici autorisée à tourner ces images.

ETATS-UNIS, LE BUSINESS DU FILM CHRÉTIEN de Nathalie Gros
Hollywood, capitale du cinéma et nouveau lieu saint des blockbusters bibliques. De Gus Van Sant à Daren Aronofsky, en passant par Will Smith et Ridley Scott, la cité des Anges et ses apôtres n’a plus que Dieu à la bouche. Une sacrée révélation et un regain de piété qui n’est pas sans rapport avec le déluge de dollars que ces péplums multiplient. Les bondieuseries rapportent, et pas seulement par l’opération du Saint-Esprit.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article