"L'effet papillon" nous entraîne en Afrique du sud, au Brésil et en Israël ce dimanche sur Canal+

Publié le 8 Novembre 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Il y a des décisions parfois surprenantes au sein des chaînes de télévision comme celle de passer l'excellent magazine "L'effet papillon" en crypté en plus de changer son jour de diffusion.

Seuls les abonnés de Canal+ peuvent donc retrouver chaque dimanche à 15h10 Daphné Roulier aux commandes du magazine de référence de l'actuélité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Thomas Zribi.

NO GO ZONE / Episode 3
AFRIQUE DU SUD, LE DERNIER BASTION DE L’APARTHEID de Hugo Van Offel avec Grégory Rou
dier
Ce dimanche, Hugo Van Offel nous emmène à Orania, en Afrique du Sud. Ce village au milieu du désert lave plus blanc : 100% de ses habitants sont des Afrikaners de souche. Autant dire que les noirs n’y ont pas droit de cité comme au temps de l’apartheid.

BRESIL, L’AUTRE SCANDALE VOLKSWAGEN de François Cardona avec Eliot Fritel
Le scandale des moteurs diesels truqués n’est pas le seul scandale impliquant le constructeur automobile. Au Brésil, le géant allemand est maintenant accusé d’avoir collaboré avec la junte militaire au pouvoir entre 1964 et 1985, en dénonçant certains de ses employés, militants syndicaux ou opposants au régime. D’anciens salariés parlent même d’actes de tortures perpétrés dans les usines même du constructeur, lors de ces 21 années de dictature qui ont fait 400 morts, et des dizaines de milliers de prisonniers politiques, sans parler des exilés. PAPILLON est parti enquêter…

ISRAËL, FAMILLES EN DEUIL POUR LA PAIX de Jaouhar Nadi
A Tel-Aviv, les manifestations pour la paix se multiplient sans succès. Les pacifistes passent parfois aux yeux de leur communauté, au mieux pour des naïfs, au pire pour des traîtres. Pourtant, une association lutte pour réconcilier les deux camps, seul moyen d’en finir avec le sang. The Parents Circle - le Cercle des Parents - créé en 1994, réunit 600 familles juives ET arabes ayant toutes perdu un enfant ou un proche dans le conflit. Plutôt que d’appeler à la haine, ces familles, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, militent ensemble pour la paix.

LE BIOPIC de David Castello Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek
Chaque semaine, PAPILLON revient sur la personnalité de la semaine, la nôtre, celle qui nous a soufflés, intrigués ou émus, celle aussi que nous avons adoré détester. En un mot, le héros ou le anti-héros de la semaine. Cette semaine, place à l’Obama kurde, SELAHATTIN DEMIRTAS. Il est jeune, moderne charismatique, et donne des boutons au président turc…

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article