Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair à 13h45 un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et prosuit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).
Le sommaire de cette semaine :
BRESIL, LA CANDIDATE DES PAUVRES de Pierre Morel
Sale temps pour la présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Récession, soupçon de corruption : les mauvaises nouvelles tombes drues à quelques jours des élections, mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est Marina Silva, 56 ans, connue aussi sous le sobriquet de « candidate Téflon » tellement les attaques glissent sur elle sans jamais l’érafler. La disparition tragique du candidat socialiste l’a remise en selle et propulsée sur le devant de la scène. En un mois, l’icône écologiste a ranimé le débat, bousculé la présidentielle et galvanisé les foules. Les sondages la donnent déjà gagnante au second tour…
ETATS-UNIS, ARMES POUR ENFANTS de Nathalie Gros
Aux Etats-Unis, on initie les enfants aux maniements des armes dès le berceau… C’est même un marché très juteux qui adopte sans vergogne les codes des fabricants de jouet pour séduire les plus petits : des carabines, roses pour les filles, bleues pour les garçons, jusqu’à des anniversaires que l’on fête, casque sur les oreilles et lunettes de protection, au stand de tir… Seulement, chaque année 3000 enfants sont tués et 14.000 blessés par balle, soit autant en un an que tous les soldats tombés en Irak.
ITALIE, LE MAFIEUX ECRIVAIN VEDETTE de Cyprien d’Haese
En Sicile, un condamné à perpétuité, en régime d’isolement, fait beaucoup parler de lui en ce moment. Un prix littéraire vient de lui être décerné pour « Malerba » son autobiographie… Seul hic : l’homme est un ancien tueur à gages de la mafia couvert de sang. Il est même considéré comme l’un des leaders de la Stidda, une branche de la pègre locale.
PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes
Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand