L'effet Papillon nous entraîne au Tibet, aux Etats-Unis et en Espagne sur Canal+

Publié le 12 Juin 2016

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Les abonnés de Canal+ ont la chance retrouver chaque dimanche à 15h10 Daphné Roulier aux commandes de "L'effet papillon", le magazine de référence de l'actualité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Thomas Zribi.

TIBET, LE DICTATURE TOUR de Benoît Chaumont et Grégory Roudier
PAPILLON propose depuis le 8 mai, la saison 2 de la série de reportages incarnés par Benoît Chaumont : LE DICTATURE TOUR. Après avoir exploré la Tchétchénie, la Birmanie, l'Iran et le Zimbabwe l'année dernière , Benoît Chaumont continue son tour dans les pays les plus mal classés de la planète en termes de démocratie.
Pour ce quatrième et dernier épisode, direction le Tibet, envahi il ya 66 ans par la Chine. Depuis les émeutes de 2008, cette région autonome de 3 millions d'habitants est interdite aux journalistes, ce qui n'a pas empêché PAPILLON d'y aller. Mêlée aux touristes et aux pèlerins, l'équipe constate que la Cité des Dieux prêche moins la foi que la consommation.

ETATS-UNIS, LE BUSINESS DES PHOTOS DE POLICE de David Castello Lopes et Grégory Roudier
Quel est le point commun entre Marilyn Monroe, Justin Bieber, Jane Fonda, Bill Gates, Paris Hilton ou encore Mel Gibson ? Tous ont eu droit à un portrait déconfit face/profil sous la lumière blafarde d'un commissariat, ces fameuses photos d'identités judiciaires, Mug Shots, en version originale. Aux Etats-Unis, des sites et tabloïds en ont fait leur spécialité et peu importe que les contrevenants aient été innocentés ou amnistiés. Leur cliché est accessible en un clic sur plusieurs centaines de sites référencés, à moins que la personnalité ne débourse entre 30 et 1 800 dollars, selon les sites.

ESPAGNE, LE PAPE SE MARIE de Nathalie Gros
Le Pape se marie ! Pas celui du Vatican, mais un illuminé espagnol d'une secte intégriste, jamais reconnue par le Vatican, qui a connu son heure de gloire dans les années 70. Aujourd'hui, l'Eglise d'El Palmar de Troya, située près de Séville, en Andalousie, compte plusieurs centaines de membres, peut-être plus. Seule certitude : leur souverain pontife, Grégoire XVIII, a choisi de fuguer avec une belle andalouse après 32 ans de vie religieuse. Autant dire que le ciel est littéralement tombé sur la tête des fidèles, et comme un malheur vole généralement en escadrille, c'est loin d'être le seul.

LE BIOPIC de David Castello Lopes, Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek
Chaque semaine, PAPILLON revient sur la personnalité, le héros ou le anti-héros de la semaine.
En cette semaine de début de Coupe D'Europe, honneur aux femmes de joueurs de foot.

Rédigé par Sarah

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article